La némésis de Facebook?
Une groupe d’étudiants fait actuellement les manchettes pour avoir réussi à collecter une somme importante d’argent dans le but de créer Diaspora, une solution de rechange libre à Facebook. Diaspora sera un système décentralisé (i.e. plusieurs serveurs pourront exister), de sorte que vous pourriez avoir votre propre serveur Diaspora à la maison et le contrôler à votre guise. Dans un tel système décentralisé, les serveurs communiquent entre eux afin de former une entité unifiée. C’est le même principe qui est utilisé par la messagerie instantanée Jabber/XMPP; j’ai d’ailleurs mon propre serveur Jabber à la maison, de sorte que je ne suis dépendant de personne (à part mon FSI!) pour être rejoignable par MI.
D’un point de vue tant technique qu’idéologique, Diaspora est le rêve, tout comme l’est Jabber, mais réussira-t-il à attirer un intérêt suffisant pour devenir un concurrent sérieux à Facebook? Jabber existe depuis plusieurs années, mais c’est seulement depuis que Google l’a adopté pour GoogleTalk qu’il a connu un intérêt substantiel; d’ailleurs, tous mes contacts Jabber sont sans exception sur GoogleTalk, et je suis probablement leur seul contact GoogleTalk qui soit sur un autre serveur, avec une adresse non-gmail. Cependant, il y a une grosse différence entre Diaspora et Jabber lorsqu’on les compare à leurs concurrents: Jabber n’offre pas de fonctionnalités visibles particulières par rapport aux autres protocoles de MI, ce qui fait qu’il n’y a pas d’intérêt particulier à l’adopter du point de vue du commun des mortels. Diaspora, par contre, mise sur une denrée apparemment de plus en plus rare dans Internet, à savoir le respect de la vie privée: c’est surtout ça, je pense, qui pourrait être vendeur et permettre à Diaspora de décoller. Néanmoins, un problème de taille demeure: faire migrer les utilisateurs actuels de Facebook.
Il ne faut pas se le cacher: vos amis sont sur Facebook. C’est la raison première pour laquelle je me suis un jour ouvert un compte sur ce système, et aucune autre (surtout pas à cause de Farmville ou Mafia Wars…). C’est vraiment une façon extraordinaire d’avoir des nouvelles de ses amis. Personnellement, je compare une connexion à Facebook à la lecture d’un journal, à l’exception qu’il s’agit de nouvelles d’intérêt personnel plutôt que de nouvelles d’intérêt public; lire son Facebook, c’est lire son journal social. Et je sais que pour plusieurs, les jeux et autres activités qu’on retrouve sur le système sont une motivation supplémentaire à se connecter au système. J’ignore si Diaspora contiendra un jour autant de fonctions, mais même si cela arrivait, le prospect d’un meilleur contrôle de ses informations personnelles sera-t-il suffisant pour faire migrer les gens de Facebook à Diaspora? Car il est évident que les gens n’auront rien à cirer de Diaspora si tous leurs amis demeurent sur Facebook; au mieux peut-on sans doute imaginer une période transitoire durant laquelle les gens utiliseraient les deux systèmes.
Bref, je souhaite bonne chance à ces étudiants et vais peut-être même soutenir leur projet, mais je sais que la lutte est loin d’être gagnée d’avance.
Un article intéressant sur les libertés que Facebook prend maintenant par rapport à l’information de ses utilisateurs: http://www.wired.com/epicenter/2010/05/facebook-rogue/
Veux-tu être mon voisin sur Farmville? 😉
@myrian
In your dreams!!! 😛