Accueil > Informatique > Mandriva 2010 / Starting udev

Mandriva 2010 / Starting udev

Après une mise à jour normale de Mandriva 2010.0, j’ai redémarré mon ordinateur en raison d’une mise à jour du noyau (à peu près la seule raison au monde pour laquelle il faut de temps en temps redémarrer un système Linux). À mon grand dam, le système s’est cependant mis à geler complètement au démarrage… J’ai démarré sur une clef USB pour commenter la ligne « gfxmenu » dans /boot/grub/menu.lst (sinon il n’y avait pas moyen de voir ce qui se passait à cause du démarrage graphique), et alors j’ai constaté que le démarrage gelait sur « Starting udev ». Une recherche sur Google m’a appris peu et beaucoup à la fois: il y a des tas de raisons pour lesquelles ce message peut survenir, une des plus fréquentes semblant être un périphérique USB récalcitrant. J’ai essayé un paquet de solutions proposées à droite et à gauche pour régler ce problème, en vain. Évidemment, je maudissais cette mise à jour officielle de Mandriva…

Après une pause bien méritée, j’ai fouillé dans /etc/udev, j’ai vu /etc/udev/rules/10-vboxdrv.rules . Ça allumé quelque chose: quelques jours avant la mise à jour de Mandriva, j’avais installé une nouvelle version de VirtualBox… Est-ce que j’avais redémarré après cette installation? Non… Est-ce que ça pouvait être ça? J’ai enlevé le fichier 10-vboxdrv.rules pour voir, et bingo!

J’ai réinstallé VirtualBox après coup, et j’ai regardé le contenu du fichier « malsain »: il parlait du groupe vboxusers. Ce groupe existait sur mon système, mais dans un répertoire LDAP. Est-ce que ça pouvait être la cause? J’ai enlevé vboxusers de LDAP et l’ai relocalisé dans /etc/group. Redémarrage… tout est beau! 😀

Désolé Mandriva, ce n’était pas de ta faute… :$

Categories: Informatique Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire