Accueil > Droit > De Guy Turcotte

De Guy Turcotte

Je peux lire sur Facebook et à plusieurs autres endroits des commentaires de gens outrés par le verdict rendu dans l’affaire Guy Turcotte, lequel a été reconnu non criminellement responsable de l’assassinat de ses deux enfants. Je trouve cette incompréhension publique du système judiciaire très triste.

Heureusement, certains médias ont tenté d’expliquer aux gens ce qu’il en est.

Le système est conçu pour ne pas condamner les gestes criminels posés sans intention criminelle (la « mens rea », en termes savants): une personne qui n’a pas toute sa tête au moment de poser les gestes n’est pas criminellement responsable aux yeux de la loi, puisqu’il ne s’agit pas d’un geste commis de sang froid. Avant de faire mon droit, j’étais moi aussi souvent outré par des décisions de ce genre, mais maintenant je comprends mieux: on ne veut pas punir la personne qui n’a pas choisi de commettre un geste avec toute sa tête, qui n’a pas choisi en son âme et conscience de devenir criminel; ce n’est pas seulement le geste qui compte, mais aussi le contexte dans lequel il a été posé et la volonté qui l’a sous-tendu. Ici, avec les preuves présentées, le jury a décidé de conclure que l’accusé n’avait pas toute sa tête lorsqu’il a commis les meurtres (il y a le lave-vitre, mais aussi son état dépressif); est-ce que le jury a raison, ou bien le gars a pensé d’avance et froidement à faire ce qu’il a fait? Je ne sais pas, je n’étais pas assis dans la salle d’audience, mais je trouve qu’en général (bien que pas toujours), le système est bien fait et qu’on devrait se sentir très chanceux d’avoir un système où on est innocent jusqu’à preuve du contraire.

Et il ne faut pas oublier que le jury est composé de citoyens ordinaires: s’ils ont rendu ce verdict, c’est que la preuve en faveur de la non-responsabilité criminelle devait être très forte; contrairement à nous, ils ont entendu toutes les preuves et tous les témoignages, il ne faut pas oublier ça; il ne faut pas sursimplifier le problème ni penser qu’avec le peu d’information qui filtre par les médias nous serions plus à même de rendre un meilleur verdict qu’eux.

Aussi, emprisonner/écarteler/empa​ler/couper en dés Guy Turcotte ne ramènera pas ses enfants. La justice n’est pas là pour venger les victimes, elle est là pour punir les gens qui décident en leur âme et conscience de commettre des crimes. Nous n’étions pas dans la salle d’audience, nous n’avons pas entendu les preuves, nous ne pouvons nous substituer au jury qui, je le répète, était constitué de gens comme vous et moi, des citoyens ordinaires qui, selon les preuves qu’ils ont entendues, ont conclu que Guy Turcotte n’avait pas toute sa tête quand il a commis ces meurtres. Il ne faut pas laisser l’atrocité du geste aveugler notre raison: nous ne sommes plus au Far West où on laissait les foules en colère pendre des gens sans procès; on a évolué, et pour le mieux selon moi.

Categories: Droit Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire