Accueil > Droit > Pas de photos à La Ronde

Pas de photos à La Ronde

Dans l’incident survenu à La Ronde hier, on a rapporté qu’on a interdit aux gens de prendre des photos. Pire, j’entendais dans un reportage télévisé de l’événement un témoin raconter qu’on a été jusqu’à fouiller les gens, à regarder les photos qu’ils avaient prises et effacer celles en lien avec l’incident. SVP, réglons une chose:

LES PHOTOS APPARTIENNENT À CELUI QUI LES PREND.

Autrement dit, La Ronde n’était pas dans son droit d’agir ainsi. Une photo est une oeuvre protégée par la Loi sur le droit d’auteur au même titre que n’importe quelle autre oeuvre, de sorte qu’elle appartient espressément à son auteur, et l’objet photographié (soit-il une personne ou non) n’y change rien. Il faut voir la caméra comme l’extension de l’oeil du photographe: si l’oeil peut voir, alors la caméra peut voir; si le cerveau peut mémoriser l’image, alors la caméra peut faire de même. Les seules limites à cette règle sont si la personne n’avait pas le droit dans un premier lieu de voir l’objet (par exemple, dans le cas d’une violation de vie privée) ou s’il y avait engagement contractuel (même verbal ou tacite) à ne pas prendre de photos.

Cependant, le droit de prendre la photo est une chose, et le droit d’en faire ce qu’on veut en est une autre. De fait, l’affaire Aubry c. Vice-Versa a clairement reconnu le droit à l’image d’une personne, de sorte que l’utilisation de l’image d’une personne sans son consentement est risquée (en l’espèce, une jeune fille avait été photographiée pendant qu’elle était assise à l’extérieur dans les marches d’un édifice au vu et au su de tous, et le photographe avait publié la photo dans une revue artistique; la jeune fille a poursuivi et obtenu gain de cause pour atteinte à son image). Mais même dans ce cas, Mlle Aubry n’aurait pu s’opposer à la prise de la photo elle-même: dès lors qu’on est en public, on s’expose volontairement à la vue des gens.

Bref, La Ronde ne pouvait forcer les gens à lui montrer les photos qu’ils avaient prises (d’autant plus qu’il y a violation de vie privée en agissant ainsi: d’autres photos que celles prises à La Ronde peuvent être présentes dans l’appareil!) ni les forcer à en effacer; par contre, il est possible qu’elle aurait pu s’opposer à leur publication. On conçoit facilement la difficulté technique, logistique et légale de cette dernière avenue, mais c’est la loi!

Categories: Droit Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire