Accueil > Opinions > Bell Fibe (FTTH) vs Vidéotron

Bell Fibe (FTTH) vs Vidéotron

Le jeudi 29 mars 2012, après plus de 10 ans de loyauté, j’ai quitté Vidéotron pour Bell Fibe (FTTH), et ce pour les services de téléphonie résidentielle, de télévision et d’Internet (j’ai profité d’une promotion valide jusqu’au 5 mai 2012). Je présente ici une revue et une comparaison des services offerts par ces deux fournisseurs.

FTTH???

D’abord, je veux préciser la nature du service offert par Bell Fibe. Depuis déjà un an ou deux, on a vu apparaître des publicités Bell Fibe pour les grands centres (notamment, Montréal et Québec). Or, le service jusqu’alors offert était du FTTN (Fiber To The Neighborhood — Fibre jusqu’au voisinage): comme on le comprend, Bell amenait la fibre optique jusqu’à certains quartiers, d’où le signal était ensuite distribué aux clients par fil de cuivre. Dans un tel scénario, Bell était en mesure d’offrir un service semblable à celui du câble de Vidéotron, qui en fait n’est pas tellement différent puisque l’infrastructure principale de Vidéotron est aussi généralement en fibre optique. Donc, pas de réelle révolution de ce côté. Là où la donne change, c’est dans l’implantation d’un service FTTH (Fiber To The Home — Fibre jusqu’au domicile), service offert en primeur aux gens de la ville de Québec uniquement (lire: on est des cobayes… ;). Comme on le comprend encore facilement, dans ce cas la fibre optique est amenée directement à la maison du client. Conséquence? Bell est théoriquement en mesure d’offrir au client une bande passante considérablement supérieure à celle d’un fil de cuivre conventionnel tel qu’utilisé par Vidéotron (parce que, en passant, le «pouvoir infini» du câble est pas mal inférieur à celui de la fibre optique…).

L’Internet

Notamment, pour l’Internet, la vitesse *DE BASE* est de… 50 mbps en téléchargement et 10 mbps (MAJ: c’est passé à 50 mbps en juillet 2012!!!) en téléversement!!!! Avec Vidéotron, je payais une petite fortune pour le service «TGV 30» à 30 mbps en téléchargement / 3 mbps en téléversement, alors qu’avec Bell je paye deux fois moins cher pour presque deux fois plus de vitesse. Et la limite de transfert de base est de 100Go par mois, ce qui est pas mal. Et j’ai VRAIMENT du 50 mbps; c’est juste trop hot… Mon réseau sans fil «g» domestique ne dépasse même pas 40 mbps…!

Le téléphone

Interurbains gratuits illimités partout au Québec (pas juste entre abonnés). Cool.

La télé…

Quand j’ai appelé chez Bell pour m’informer du service, on m’a évidemment vanté les mérites incroyables du service. Quand j’ai demandé jusqu’à quelle résolution les canaux HD étaient disponibles, on m’a répondu 1080p, et on m’a affirmé que ce n’était pas compressé. WOW!!! Mais j’ai eu une petite surprise lors de la visite des installateurs…

En effet, quand j’ai parlé de ça au technicien, il m’a regardé d’un drôle d’air et m’a dit: «Je ne sais pas qui vous a dit ça, et je suis désolé de vous décevoir, mais le signal HD est 720p et compressé…».

Glurp. Avec Vidéotron, bien que l’image soit compressée (et ça paraît), certains canaux montaient en 1080i, et c’était vraiment impressionnant lorsque l’image était effectivement en 1080. Et, de fait, après déjà quelques heures d’écoute, je confirme que l’image télé HD que j’ai avec Bell Fibe (effectivement 720p) me paraît légèrement inférieure en général à ce que j’avais avec Vidéotron (le taux de compression me paraît supérieur avec Bell)… MISE À JOUR 2012-04-02: Je ne sais pas si c’était juste une question de délai d’activation, mais j’ai constaté aujourd’hui que mon image semblait rendue en 1080! Mon décodeur semble supporter un maximum de 1080i, donc je ne sais pas si c’est du 1080p qui rentre, mais bon… Et aussi les artefacts de compression semblent diminués; je dirais que j’ai donc présentement l’équivalent de ce que j’avais avec Vidéotron. Cool! 🙂

MAIS:

1° le technicien m’a quelque peu rassuré en m’expliquant que la compression était temporaire: c’est que le signal télé vient de l’Ontario et passe par Montréal; or, il y a un tronçon à Montréal qui est encore en cuivre, ce qui fait qu’ils n’ont pas le choix pour le moment de compresser l’image, mais ce tronçon devrait passer à la fibre optique d’ici la fin de 2012, et après il est prévu que Bell enlève la compression de l’image; en attendant, la qualité HD n’est quand même pas si mauvaise;

2° les émissions sur demande de Bell Fibe sont disponibles en HD, alors que les émissions sur demande de Vidéotron Illico ne sont disponibles qu’en SD;

3° le service vient automatiquement avec un enregistreur numérique fourni gratuitement (location à 0$).

LES COÛTS

Avec Vidéotron, avec l’ensemble des services et forfaits que j’avais, je payais ~160$/mois. Avec Bell Fibe, interurbains partout au Québec + vitesse Internet augmentée + image télé qu’on espère un jour décompressée, j’aurai une facture d’environ 90$/mois (l’installation — de plusieurs heures — ne m’a coûté que 50$). Cool ou quoi? Évidemment, cela vaut pour mes besoins, mais quelqu’un pourrait être très satisfait chez Vidéotron avec une facture inférieure à 90$/mois.

 

Categories: Opinions Tags:
  1. yann_sherbrooke
    27/11/2012 à 09:10 | #1

    Bonjour,

    après aussi plusieurs années je suis passé à BELL Fibe en FTTH (fibre jusque chez moi). Je dois dire que je suis un peu entre 2 eaux pour le service. L’internet fonctionne comme promis. Je suis plutôt réservé concernant le service de télé. Tout est en 720p, la résolution d’origine n’est pas respectée sur plusieurs canaux. Malgré les appels au service technique par téléphone (qui n’y connaissent rien là dessus en passant) et bien j’ai analysé moi même. Je ne pense pas que je vais prendre plus que le service de base sur la TV. Personne n’a été en mesure de me confirmer que si je m’abonne à des canaux comme Discovery, je vais avoir la pleine résolution à un taux de transmission décent (comme Videotron).
    Je n’ai pas de commentaires à faire concernant la VOD, je ne l’ai pas utilisé mais je ne vais pas payer le prix du videoclub pour avoir du 720p sur un film que j’aurai en 1080p en bluray : rien sur le VOD m’indique la résolution, alors je n’ai pas confiance.

    Bon… j’entends des gens dire que je devrais être satisfait. Je le suis dans le sens que les options, les applications, le décodeur, etc… c’est parfait, mais entre nous, je regarde la TV en haute définition pourquoi ? pour l’image. Le service 720p est compréhensible parce que les satellites sont saturés et l’ajoût d’un canal se fait au détriment de la qualité de tous les autres.

    Autre chose : j’entends aussi des gens dire comme je sais que tout ce qui est diffusé est en 720p. Et bien, c’est facile, une grosse TV (50 » et plus) 1080p et une antenne pour regarder les canaux HD gratuits diffusés en DTV (ondes hertziennes) et je vous laisse faire le test vous-même. V, TVA, Radio-Canada sont LARGEMENT supérieures en 1080i…

    Je suis déçu d’une chose : Avec la bande passante que la fibre permet, pourquoi offrir une image digne des débuts de la HD avec expressVU ?

    Je pense que j’ai la réponse : avec la volonté de BELL d’offrir le maximum de canaux, les clients payent : pas assez de bande passante et même si l’encodage en mp4 est une avancée par rapport aux autres, cela ne justifie pas que BELL ne respecte pas la résolution d’origine de la diffusion et augmente les contrastes, les niveaux de noir (plus de détails dans les noirs)… Si seulement j’avais pu avoir une réponse claire : est ce que réencoder d’une source 1080i, mp2 jusqu’un 720p,mp4 consomme plus de bande passante ? je ne pense pas si c’est bien fait (ou peut-être un petit 2Mb/s environ).

    Ma déception est que j’ai un service satellite par fibre !!!!!! et je paye pour la saturation du réseau satellite et la mauvaise volonté de BELL à vraiment diffuser les émissions dans leur résolution d’origine, comme elle ont été tournées !!!

    Monsieur BELL, vous êtes sur la bonne voie ! un petit effort, changer un algorithme d’encodage pour votre nouveau service n’est pas dur et là vous allez vraiment prendre le devant sur la compétition.

    Dans l’immédiat, et je parle pour moi, je trouve que ma qualité d’image a baissé sur certains canaux par rapport à videotron et surtout par rapport à la diffusion de la télé numérique OTA. Étant donné que j’ai peu de canaux HD en français dans le service de base (il est où le 50/50 sur la diffusion?) je ne pense pas prendre d’autre canaux sans être certain que je ne gagne pas sur la qualité d’image.

    merci,

    yann

  2. yann_sherbrooke
    27/11/2012 à 11:51 | #2

    J’ai fais une erreur dans ma prose (mis à part les fautes de français.) La question qui reste sans réponse pour moi sur la résolution est :

    Est-ce que ré-encoder du 1080i mp2 à 18Mb/s en 720p mp4 à je ne sais pas quelle vitesse, va coûter plus de bande passante à BELL que de ré-encoder du 1080i mp2 à 18Mb/s en 1080i mp4 à je ne sais pas quelle vitesse ? bref, tout commentaire est le bienvenue.

    En passant, Merci Éric, c’est le commentaire le plus constructif que j’ai trouvé sur le WEB.

  3. yann_sherbrooke
    28/12/2012 à 12:36 | #3

    Bonjour à tous !
    Je fais mon suivi !
    Et bien, que de surprise… première facture : 351$ pour l’internet 15/15 et la TV de base…. J’ai perdu 2h hier pour résoudre le problème. Ils ont perdu mon dossier de commande… ah tiens donc… donc ne sachant pas ce que j’avais commandé, ils ont facturé le gros prix, pas de réduction, pas de promos nouveau client, location du décodeur facturée… En plus, le technicien a du revenir pour modifier des choses sur le cablage. Il n’est même pas rentré à la maison, je ne l’ai pas vu car je n’étais pas présent et j’ai été facturé un 75 en plus pour l’installation express…
    Concernant la qualité : et bien je suis déçu. Avec la bande passante qu’ils ont avec Fibe, je m’attendait à mieux qu’avec mon antenne. Il parait que c’est impossible… ah! pourtant c’est gratuit avec l’antenne !

    Conclusion du serice de BELL : pareil à il y a 10 ans quand je les ai quitté pour videotron : des services en toile d’araignée et il faut toujours parler avec 10 personnes pour savoir ce qui se passe… il va falloir attendre ma facture de février pour savoir si ça a changé : je n’aime pas cette réponse parce que je n’ai tout simplement pas confiance.

    Je ne sais pas comment tu as fais pour avoir ce prix, Éric, mais dans l’état actuel des choses, je me vais pas m’en tirer à moins de 100 par mois pour la tv de base et l’internet 15/15…

    Il y a plein de choses de fausses dans ton post, il faudrait actualiser tout ça.

    à plus

    La conclusion : BELL m’a reperdu une seconde fois.

  4. Eric Martel
    28/12/2012 à 13:42 | #4

    Désolé que tu aies tous ces problèmes… De mon côté, tout a bien été, et jusqu’à maintenant je n’ai pas eu à me plaindre du service Bell, mais j’ai déjà eu des problèmes avec Vidéotron donc j’imagine que c’est chaque fois du cas par cas et qu’il n’y a pas de compagnie parfaite… J’avais eu de gros problèmes avec Rogers pour mon cell et j’étais passé à Bell mobilité à cause de ça, et en 11 ans que je suis avec eux je n’ai jamais eu de problèmes, alors que je sais que d’autres en ont eus, et que d’autres n’ont jamais eu de problèmes avec Rogers. Pour le prix, comme je le mentionne dans mon post, j’ai profité d’une promotion en vigueur à Québec à ce moment. J’ai relu mon post et tout y est encore vrai pour autant que je sache, en tout cas en ce qui me concerne; si tu y vois des erreurs techniques, je serais heureux que tu me les soulignes. Je sais que Bell avait annoncé qu’ils allaient de l’avant avec un service « 1 représentant par client » (avec un nombre limité de clients par représentant) afin d’éviter ce que tu as vécu et d’avoir toujours la même personne qui s’occupe de notre dossier; je ne sais pas où ça en est, mais apparemment ce n’est pas encore en force…

  5. yann_sherbrooke
    05/01/2013 à 13:58 | #5

    Salut !
    Oui j’en ai et des choses que je ne comprends pas d’ailleurs.
    Je suis nouveau client BELL… et je n’ai pas ce que j’ai commandé en kiosque, mon bon de commande a disparu… la dernière « bourde » de BELL est mon inscription dans canada411 sous un numéro qui n’est pas le mien… Je ne peux toujours pas me connecter sur le site en utilisant mon numéro de téléphone, il n’est pas reconnu.
    Je comprends très bien qu’il n’existe pas de compagnie parfaite !!!! mais une compagnie qui a un numéro unique, et qui peut résoudre tous les problèmes par clavardage est à mon avis la meilleure.
    Ma facture de 351$ pour une période de 1 mois, pour un nouvel abonné est inadmissible car, sur mon bon de commande original (que BELL ne retrouve pas) était de 99+tx incluant l’installation en profitant des rabais nouvel abonné pendant 6 mois.
    J’ai réduit cette facture à 198$ pour un mois… en retirant le branchement de 50, ça fait quand même 150/mois pour internet+TV de base, c’est inadmissible.

    Quand à la qualité… j’ai 15Mb/s en download… et 26 en upload… heinnnn!!! ping de 10ms… bof pour du FTTH ça exite même pas sur le site : Et je youtube coupe fréquement pendant la lecture.

    L’internet était ce qui m’attirait le plus et il m’est facturé autant qu’un TGV20….

    Pour la TV : la qualité est là dans le sens que la bande passante fait que les changements de canaux sont immédiats et il n’y a pas de mosaïque… mais c’est évident en diffusant tout en 720p et en compressant au maximum… La qualité de l’image n’est pas au niveau de ce que j’attendais.

    Je rappelle à tous que acheter une antenne numérique à 60$ avec deux têtes (une vers l’émetteur québecois le plus proche, et une vers les états) et vous avez un service de base gratuit incluant les même canaux, en 1080 quand ça diffuse, 5.1 surround et tout le reste avec la qualité d’un signal non recompressé. Est ce que je suis le seul à penser que V est bien plus beau !!!! avec une antenne ?

    Videotron diffuse les canaux comme ils sont encodés à la base, en 1080 quand ils le sont, ils diminuent le bitrate un peu, mais les artéfacts sont bien moins visibles en 1080 qu’en 720 voyons… Je profite du débrouillage en ce moment, et des canaux comme discovery ou historia en 720p !!!! BELL prétend pouvoir diffusé en 1080 ? je n’ai vu aucun canaux en 1080 sur BELL… alors que dois-je penser de la VOD ?

    BELL me facture actuellement 45+tx + frais divers par moi pour la même chose…

    Alors je paye pour pouvoir utiliser les fonctionnalités d’un des décodeur le plus évolué du marché… je ne paye pas pour les services de BELL. BELL s’approprie les capacités de son décodeur… c’est comme quand je lis les spécifications d’un amplificateur cinéma maison… 6x100Watt, yes c’est énorme… et à l’arrière de l’ampli, c’est marqué 3 ampères consommés… 3×120=360Watt….. yes on crée de la puissance avec cette ampli. BELL vend du 1080 mais ne le fais pas. C’est un argument de vente qui ne me rejoins pas, parce que ce n’est pas ce que BELL propose mais ce que MOTOROLA propose.

    Le service clientèle de BELL ne fonctionne pas, n’a jamais fonctionné et ne s’en va pas vers un bon fonctionnement.

    Quand j’achète une auto, mon vendeur reste en contact avec moi, et je suis attaché à un concessionnaire… Le service me fera rester à la concession.

    Quand j’ai un problème de payement, je désire parler à un individu… et pas une boite vocale automatique qui m’appelle et me fait patienter pendant 1 heure…

    Quand le site WEB me donne un numéro de téléphone, je m’attends à une réponse, et pas me faire transférer sans avoir aucune réponse sauf qu’il faut payer….

    Facture unique… hummm le numéro pour TV fibe ne peut pas répondre, transféré à internet… heuuuu j’ai pas accès… je retourne au recouvrement… il me passe les ventes pour modifier la facture… là, on ne me retrouve pas… alors je retourne au recouvrement… mon numéro de client m’est donné… je peux enfin me connecter au site… mon numéro de téléphone n’est pas connu dans le système… pourtant j’ai été appelé pour confirmer le RDV d’installation… bizarre et le recouvrement a mon numéro… AHHHHHHH j’ai oublié de dire que je n’ai pas de ligne résidentielle…. et un ami qui travaille pour BELL m’a dit que c’était eux qui gérait la facturation unique… j’appelle… quel est votre numéro… heuuuu j’en ai pas, juste mon cellulaire… non reconnu… alors je suis transféré à l’internet, et ça continue depuis la fin décembre…. pendant ce temps là, je paye, parce que je suis cave…

    Bref, plus jamais, plus jamais je ne fera affaire avec BELL… j’attends que le service videotron arrive à mon domicile.

    Des problèmes de décodeur à rendre mais payés… et bien il suffit de garder la facture… c’est mieux que de la perdre comme l’a fait BELL avec mon dossier… et en a recréé un fictif avec un faux numéro de téléphone, et des services que je n’avais pas commandé… En particulier la facture papier que je refuse catégoriquement de payer à 2.50+tx alors qu’ils envoient gratuitement des lettres publicitaires nominatives sur papier glacer….

    Bref, pas content, frustré, mais confiant de pouvoir trouver le service qui me convient.

  6. djbono
    24/09/2014 à 16:36 | #6

    Salut, vieux thread – tant mieux si quelqu’un viens voir.

    J’ai recemment « switche » a bell pour web+tele. J’ai garde en parrallele les deux fournisseurs (l’autre etant VDT) pendant un mois; d’abord pour tester si le service de bell me satisfaisait; mais surtout because Bell ont pas mis ca tres clair que je devais tout re-architecturer mon LAN local a cause de leur facon de broadcaster. (Conserver les tags VLAN, recreer les groupes de broadcast igmpv3, etc.)

    Apres un mois de packetsmart, j’ai dit bye a VDT et fait pleine confiance a Bell.
    ========
    Probleme, c’est que je me suis un peu (trop?) foutu de la tele;
    J’ai remarque que la plupart des postes pour enfants (ce uqi est pas mal tjrs allume ici) ont clairement passe de 1080x a 720p. (Tres facile a voir, regardez des emissions d’animation avec donc surface en beaux degrades et bordures franches (donc tres haute frequence.)). Le chat dans le chapeau par exemple, c’est incroyable tout le « stair-stepping » sur les diagonales, et un peu de moire.

    J’ai decide d’endurer, pusique ce n’etait pas tres important. Mais la hier, avec la premier epartie de hockey diffusee, … WOW… RDS (qui appartient a Bell?!?!)… c’etait AU MIEUX en 720i (qui n’existe pas, je sais). C’etait ridicule tout le flickring (on aurait dit que chaque joueurs avaient 2 batons), un espece d’impression de 12 frame secondes; et evidemment des artefact d’upscale et de compression juste indigerables.

    >Eest-ce que je suis fou ? Est-ce seulement moi qui remarque ca?
    Comment est-ce que Bell peut se vanter d’avoir la meilleure qualite d’image?

    Malheureusement, je n’arrive pas a me binder plus qu’une seconde sur les stream RTP lorsque mes STB tunent un nouveau poste. J’assume que certains ne sont pas encryptes donc je pourrais rellement analyser le programme MPEG pour confirmer mes assomptions… qqun a reussi?
    Qqun connait des gens a l’ingenierie chez Fibe?
    (j’ai tout ca chez VDT… mais pas cez Bell.)

    A ce stade, je pense retourner chez Quebecor-merdia…
    (evidemment, ca sert absolument a rien d’appeler le service a clientele pour se plaindre… je doute qu’on sache de quoi je parle)

  7. djbono
    24/09/2014 à 17:06 | #7

    @djbono
    et sans compter que le serveur DHCP du routeur de bell Sagecom est @#$%^ brise.
    Ne supporte pas pleins d’options; et plante solide sur TOUS Les polycoms.

    Encore une fois, bien que ce soit (maintenant) documente online; personne chez Bell veut l’admettre.

  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire