Accueil > Informatique > De la messagerie instantanée

De la messagerie instantanée

Assez, c’est assez. Jusqu’ici, j’avais joué le jeu. Utilisant Pidgin comme client de messagerie instantanée (MI), je peux avoir dans une seule application tous mes contacts MI, qu’ils soient sur MSN, Yahoo! Messenger, AIM, ICQ ou Jabber (GoogleTalk, etc.).  J’avais déjà de la réticence à utiliser des comptes non-Jabber à cause de leur nature propriétaire et risquée (virus, spam, centralisation du service, communications non chiffrées, etc.), mais jusqu’ici j’avais résisté à la tentation de les «flusher», me disant qu’il était plus simple d’être moi-même une plaque tournante plutôt que de demander à mes amis d’abandonner leur compte MI préféré, ce qui par ailleurs n’aurait pas été (et ne sera sûrement pas) une bataille gagnée d’avance. Mais voilà qu’en peu de temps deux frustrations MI me sont tombées dessus, l’une provenant de Yahoo! Messenger et l’autre de MSN.

Dans le premier cas, il est arrivé que je n’arrivais plus à me connecter au serveur Yahoo! avec Pidgin. Une recherche dans Internet m’a rapidement permis de trouver que cela était dû à une décision de Yahoo! d’abandonner le support d’anciennes versions de son client. Cette décision de Yahoo! est correcte, seulement cela démontre à quel point on est dépendant du fabricant dans un monde propriétaire. Dans le second cas, je me suis mis à recevoir plein de spam MSN d’une amie à qui on avait probablement soutiré son mot de passe: bien que ça pourrait théoriquement arriver aussi sous Jabber, le fait que par le passé j’aie connu des personnes ayant contracté des virus MSN et que j’aie régulièrement été ennuyé par des demandes d’ajout de contacts MSN de spammeurs a simplement eu pour conséquence que là, c’était la goutte qui faisait déborder le vase.

Alors, c’est décidé: «off» les comptes non-Jabber.

Mais pourquoi Jabber, me demanderez-vous?

D’abord et en premier lieu, Jabber n’est pas un service propriétaire centralisé: il s’agit d’un système ouvert décentralisé. N’importe quel bidouilleur d’informatique peut installer son propre serveur Jabber à la maison s’il le désire (mais sinon il existe plusieurs serveurs Jabber ouverts au public, GoogleTalk étant sans doute le plus connu). Le protocole Jabber est fait pour fonctionner avec plusieurs serveurs: ce n’est pas grave si deux personnes ont leur compte sur des serveurs Jabber différents, elles pourront quand même communiquer sans problèmes. Ce principe augmente la fiabilité à grande échelle du système en rendant la communauté Jabber indépendante d’un seul fournisseur pour assurer la fonctionnalité du réseau. Et le protocole étant ouvert, n’importe qui peut créer des programmes d’interfaçage avec Jabber, ce qui augmente l’offre d’applications, laissant ainsi le loisir aux utilisateurs de choisir un logiciel MI qui réponde le mieux à leurs besoins sans risque de se voir déconnectés un beau matin parce qu’une compagnie a décidé unilatéralement de changer son protocole…

Ensuite, Jabber est beaucoup plus sécuritaire en permettant de chiffrer les données communiquées. Saviez-vous que les textes envoyés par les MSN de ce monde sont envoyés en clair? Cela signifie par exemple que Microsoft peut lire toutes les conversations qui passent par ses serveurs… Avec Jabber, on peut chiffrer les conversations, de sorte que seuls les destinataires pourront lire l’information et personne d’autre. Un peu d’intimité, ça se prend toujours bien! 🙂

Enfin, bref, message à mes anciens contacts non-Jabber: je vous ai «flushés». Je vous assure cependant, comme vous l’aurez compris, que cela n’a rien de personnel: le jour où vous serez sur un serveur Jabber (GoogleTalk ou autre), informez-moi et il me fera plaisir de vous ajouter à mes contacts! 🙂

Categories: Informatique Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire