Accueil > Informatique > Il fallait s’y attendre: des hoaxes Facebook!

Il fallait s’y attendre: des hoaxes Facebook!

Il y a eu les chaînes de lettres par courrier postal, auxquelles ont naturellement succédé les chaînes de lettres par courriel. À ces dernières s’est cependant greffé une nouvelle catégorie, soit celle des hoaxes, ou canulars, qui véhiculent toutes sortes d’histoires abracadabrantes exploitant l’ignorance et la naïveté des gens pour leur faire peur et les convaincre de transmettre le message à tous leurs contacts (voir notamment les sites HoaxBuster et Snopes qui recensent ce genre de canulars). Parmi ces histoires, les fausses alertes au virus occupent une place privilégiée: on met en garde contre l’ouverture d’un courriel ayant tel ou tel sujet au risque de voir son ordinateur perdre tout son contenu. Par bonne volonté, la personne non versée dans l’art de l’informatique transmettra le message pour avertir ses amis, sans se douter que ce faisant elle ne fait que jouer le jeu de l’auteur original du message.

Eh bien, voilà que j’ai vu aujourd’hui apparaître sur le mur d’une amie un tel canular, dont je reproduis le texte:

Urgent!!!! N’acceptez pas le demande d’ajout d’ami de Stefania Colace et Alejandro Spintz! Ce sont des hackers! Dites le à tous vos contacts via votre mur, car s’ils deviennent vos amis, ils obtiennent vos contacts et vident l’ordinateur et les adresses. C’est simple, il vous suffit juste de copier coller ce message et de l’afficher sur votre mur!!! Merci!!!

Voici deux liens expliquant pourquoi il s’agit d’un canular:

Tout comme dans le cas des courriels qui nous invitent à les transmettre à tous nos contacts, il est important de vérifier la validité de ce qui est énoncé avant de procéder, ou de demander l’avis d’un ami qui connaît le domaine.

À noter que je trouve intéressant le changement de paradigme, à savoir que le canular circule de mur en mur plutôt que de se faire expédier.

Et il semble que des canulars Facebook existent depuis au moins 2007.

Categories: Informatique Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire